


Mairie de NKOLMETET
Région du Centre
Département du Nyong et So'o
Arrondissement de Nkolmetet
Téléphone
+237 697 39 32 32
Boite postale
454 Mbalmayo
Création
Décret N° 95/082 du 24 Avril 1995 portant création de la Commune de NKOLMETET
À propos de moi
Nkolmetet est une commune et un arrondissement du Cameroun dans le département du Nyong-et-So'o et la région du Centre.
La Commune de NKOLMETET créée par Décret N° 95/082 du 24 Avril 1995 portant création de la Commune de NKOLMETET est à sa cinquième mandature avec 06 exécutifs municipaux
-
Mandat conseil municipal 1997-2002
Exécutif :
-
Maire : OYONO OWONO Joseph
-
1er Adjoint au Maire : AMOUGOU BESSALA André
-
2e Adjoint au Maire : MBALA MBALA Boniface
-
Mandat conseil municipal 2002-2007
Exécutif l :
-
Maire : ONGBWA ASSEMBE Elie
-
1er Adjoint au Maire : MBALLA ESSAMA Henri
-
2e Adjoint au Maire : ABOUI ZAMBO Marie Josée
-
Mandat conseil municipal 2007-2013
Exécutif :
-
Maire : NDI SAMBA Joseph
-
1er Adjoint au Maire : OBARA Isaac
-
2e Adjoint au Maire : ABOUI ZAMBO Marie Josée
-
Mandat conseil municipal 2013-2020
Exécutif 1 (2013-2016) :
-
Maire : NDI SAMBA Joseph
-
1er Adjoint au Maire : OYONO OYONO Bruno
-
2e Adjoint au Maire : ALOUGOU Thérèse
Exécutif 2 (2016-2020) :
-
Maire : OYONO OYONO Bruno
-
1er Adjoint au Maire : ALOUGOU Thérèse
-
2e Adjoint au Maire : ASSEMBE NGONG Richard Olivier
-
Mandat conseil municipal 2020 ...
Exécutif:
-
Maire : ANABA MBARGA Joséphine Solange
-
1er Adjoint au Maire : ZAMBO EKOUA Luc Antonio
-
2e Adjoint au Maire : MVODO MVONDO Julien Steve
Géographie
L’arrondissement de Nkolmetet est situé dans la région du Centre au Cameroun à 90 kilomètres de la capitale politique, Yaoundé. Il dépend administrativement du département du Nyong-et-So’o, dont le chef-lieu est Mbalmayo.
Le climat est de type équatorial, avec deux saisons pluvieuses et une saison sèche. Les changements climatiques ont considérablement modifié la typologie de ce climat.
Population
Lors du recensement de 2005, la commune comptait 13 647 habitants1, dont 1 529 à Nkolmetet.
D’un point de vue ethnographique, les populations de Nkolmetet sont des Bene2. Cependant, il convient de rappeler ici que les principales familles Bene sont issues des unions matrimoniales de Nnebodo avec Amombo Kunu et de Ndzié Manga qui donneront sept grands lignages Bene : les Mvog Belinga, les Oteloa ou Mvog Owono Tsogo, les Mvog Mbartsogo, les Mvog Manze, les Mvog Ndi et les Mvog Manga3.
Ces différents lignages ont subi le processus de la segmentation qui est consubstantiellement liée à l’organisation politico sociale des sociétés lignagères segmentaires. En effet, la segmentation se résume par le fait que chaque segment lignager est le point de départ d’un nouveau Mvog4. Dans le cas d’espèce, les Bene de Nkol-Metet dérivent de la postérité de Mbartsogo5 qui a donné naissance à douze lignages dont huit sont présents à Nkol-Metet. Quoique les Mvog Mbartsogo soient dominants, il existe aussi à Nkol-Metet des minorités ethniques Bene et non Bene qui sont présentes et assimilées aux grands ensembles de la postérité de Mbartsogo. Nous faisons référence ici aux : Eben, Elende, Kombé, Mvog Ndi, Yembäe, Yenakoun.
Organisation
Outre Nkolmetet la commune comprend les villages suivants1 :
Administration
D’un point de vue administratif et politique, l’arrondissement de Nkolmetet épouse les contours géographiques de la commune de la dite localité. Ex-district de Nkolmetet, cet arrondissement est né en faveur du décret no 2008/376 du 12 novembre 2008 portant organisation administrative de la République du Cameroun, qui en son article Ier, alinéa 2, passe de quatre à trois circonscriptions administratives et du décret no 2010/198 du 16 juin 2010 qui érige les districts en arrondissements.
L’arrondissement de Nkolmetet compte trente-quatre chefferies dont deux chefferies de Groupement et trente-deux chefferies de 3e degré.
Sur le plan social et sanitaire, l’hôpital EPC (Église presbytérienne camerounaise) de Metet, vu sa position à cheval entre les départements du Nyong et So’o et du Dja et Lobo, a fortement desservi les populations de ces localités et même de l’ensemble du pays en matière de santé publique. Fondé par les Américains vers la fin des années 60, cet établissement hospitalier a longtemps été une référence dans la région.
L’arrondissement de Nkolmetet compte sept établissements d’enseignement secondaire ; une trentaine d’écoles primaires et trois écoles maternelles7.
Sur le plan sécuritaire, l’arrondissement de Nkolmetet compte une brigade de gendarmerie et un commissariat spécial de police.
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
-
Sylvain Charles Amougou Mveng, La chefferie traditionnelle Bene à l’ère de la libéralisation politique et de ses ressorts : Le cas de l’Arrondissement de NkolMetet, Année Académique 2009-2010 (Mémoire de DEA en Science politique)
-
Dictionnaire des villages de Nyong et Soo [archive], Centre ORSTOM de Yaoundé, novembre 1965, 48 p.






