PLUS D'UN MILLIARD 700 MILLIONS DE BUDGET VOTÉ POUR L'EXERCICE 2026.



Les faits sont sacrés et les commentaires libres. La volonté manifestée par Joséphine Solange ANABA MBARGA de faire de sa municipalité une cité idéale, met en accord même les plus septiques. Le budget programme soumis aux Conseillers Municipaux pour examen et vote lors de la session ordinaire du 16 janvier 2026, est une illustration concrète de ses ambitions affichées depuis son élection à la tête de l'exécutif communal en 2020.
Equilibré en recettes et en dépenses à la somme d'un Milliard Sept Cent Cinq Millions Quatre Cent Quatre Vingt Cinq Mille Trois Cent Quatre Vingt Treize FCFA
(1.705.485.399), ce budget 2026 connait une hausse de Quatre Cent Sept Millions Deux Cent Trente Neuf Mille Cent Quatre Vingt Dix FCFA (407.239.190) en valeur absolue soit, 24% en valeur relative par rapport à l'exercice précédent.
UN PLAN D'INVESTISSEMENT ANNUEL OBJECTIF
Fixé à un milliard Quatre Vingt Seize Millions Deux Cent Treize Mille Cent Cinquante Cinq FCFA (1096.213.155),
l'investissement reste et demeure, la priorité de Joséphine Solange Anaba Mbarga. Axé sur quatre programmes, le Plan d'Investissement Annuel (PIA) de la Commune de Nkolmetet pour l'exercice 2026 touche tous les secteurs de la so-ciété. De l'amélioration des services sociaux de base en passant par la
promotion du développement économique et la protection de l'environnement, la promotion de la citoyenneté, de la culture, des sports et l'appui à la jeunesse, un accent particulier est mis sur la gouvernance et l'administration locale
.Dans ce registre, le Maire de Nkolmetet entend promouvoir entre autres, la gestion optimale des ressources financières, l'amélioration du cadre de travail, le développement des ressources humaines, la mobilisation et l'optimisation des re-cettes, l'accélération des procédures de passation des marchés de la Commune et le développement de la communication et des relations publiques.
A ce mois de janvier 2026, certains marchés pour la réalisation de gros investissement ont déjà été passés. Il s'agit par exemple de la construction du nouvel hôtel de ville dont les travaux en cours, ont été visités par le Préfet du Nyong et So'o, Gilles Christian Sadi.
UN CONSEIL « SOLIDAIREMENT SOLIDAIRE »
Baptisé « Conseil pour l'accompagnement de l"exécutif » en début de mandat par l'ensemble des Conseillers Municipaux, l'ambiance qui a prévalu aux travaux de la session ordinaire du 16 janvier 2026 était conviviale et constructive. Cela s'est traduit dans les différents rapports présentés par les Commissions des Affaires Sociales, Développement Urbain, Grands Travaux et Finances. Dans un esprit « solidairement solidaire», les délibérations proposées par le Maire ont été votées par acclamation après quelques modifications des termes pour certaines. Une attitude qui a fortement marqué le préfet Gilles Christian Sadi qui représentait l'Etat pour la toute première fois à ses travaux. Dans sa prise de parole, le représentant de l'Etat s'est félicité de cette harmonie qui règne au Conseil Municipal de Nkolmetet.


