Ngoantet a sa case communautaire
L'édifice réhabilité par les bons offices de Mme Joséphine Solange ANABA MBARGA, Maire de la commune de Nkolmetet offre aujourd'hui, un cadre idéal pour les rencontres et cérémonies diverses au bénéfice des populations des villages de la contrée


Contrairement aux autres entités sociologiques nationales, lesquelles disposent des cadres appropriés pour leurs rencontres, les Fang Béti quant eux, n'ont pas toujours de lieux ni d'endroits précis pour se
retrouver. Devant ce triste constat mâtiné de honte, l'édile de Nkolmetet, habitué aux déplacements à travers le monde et en quête de solutions visant à offrir des conditions de vie les meilleures à ses populations, a commencé à résoudre ce problème au niveau de Ngoantet, à travers notamment, la réhabilitation de l'ancien bâtiment construit, il y a des décennies de cela et jadis servant au groupage du cacao.
Cette initiative de Joséphine Solange Anaba Mbarga est une preuve éloquente qui, d'ailleurs témoigne à suffisance, de sa volonté affichée de faire de Nkolmetet, une collectivité territoriale décentralisée où, les populations ont la joie de vivre.
L'INFRASTRUCTURE DE
L'ÉMERGENCE
Bâtie sur une superficie de 269,24 m2 pour un coût total de près de 5.000.000
FCFA, la case communautaire de Ngoantet dont les travaux de réhabilitation ont duré un mois, permet aujourd'hui aux populations des villages de Nkolekabeli, Ngoantet 1 et 2 de bénéficier d'un bon local pour la tenue de leurs rencontres amicales et organiser en toute quiétude, les événements festifs.
Ceci, très loin des désagréments liés aux intempéries de la suivre en groupe autour d'une bière, la Coupe d'Afrique des Nations de Football Maroc 2025 dès le 21 décembre 2025.
Le mercredi 12 novembre 2025, lors de l'inauguration de ce joyau architectural, le Maire, en sa qualité de maître d'ou-vrage, accompagné de ses adjoints pour la circonstance, a remis officiellement les clés de l'édifice à sa majesté Ohanda Ohanda, le chef du village Ngoantet 1 et principal garant de ce magnifique ca-deau. C'était en présence du Chef supérieur du Groupement Bane Sud-Est, Sa Majesté Ondoua Menyié.
Dans son propos liminaire, Joséphine Solange Anaba Mbarga a invité les populations à se mobiliser pour la gestion autonome de cette bâtisse.
NGOANTET EN LIESSE
Au cours de cet événement mémorable, l'on a pu observer que, tout le monde, même parmi les plus irréductibles, a salué la belle initiative de Joséphine Solange ANABA MBARGA, la Cheffe de l'exécutif communal.
Dans sa prise de parole, Sa majesté Ondoua Menyié, au nom de l'ensemble de ses administrés, a remercié l'édile de la ville de Nkolmetet pour son sens élevé de développement de la Commune de Nkolmetet en général, et le hameau de Ngoantet en particulier.
Tout en promettant d'en faire bon usage, il a rassuré le Maire de, la mise en place dans les plus brefs délais d'un comité de gestion local pour le bien de la communauté.

